Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique

Fuite des handballeurs guinéens au Costa Rica: La Fédération ouvre une enquête

Après le tournoi de l’IHF Trophy à San José, au Costa Rica, huit joueurs de l’équipe nationale de Guinée ont pris la fuite quelques heures après la compétition. Dans un communiqué publié sur son site internet, la Fédération guinéenne de Handball déclare avoir ouvert une enquête pour connaître l’identité de toutes les personnes impliquées dans cette affaire et le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Handball prendra une sanction au moment venu.

Voici l’intégralité de la précision de la Feguihand

Du 07 au 11 Mars 2023, la Guinée a participé à la phase intercontinentale de l’IHF Trophy à San José. A l’arrivée de la délégation guinéenne au Costa Rica, le 05 Mars 2023, les passeports de tous les joueurs, les membres du staff technique et les autres membres de la délégation ont été récupérés et conservés par la Fédération Guinéenne de Handball.

La compétition s’est bien déroulée au Costa Rica où la Guinée en plus d’une place de vice-championne de la phase intercontinentale de l’IHF Trophy, a obtenu sa qualification pour la Coupe du Monde Junior  cette année en Allemagne. Après la remise des médailles et du trophée de vice-champion, la délégation guinéenne s’apprêtait à regagner Conakry pour mieux préparer la Coupe du Monde en Allemagne. C’est le moment choisi par ses 8 handballeurs de sortir frauduleusement de l’hôtel pour une destination dont nous ignorons pour le moment.

La Fédération Guinéenne de Handball avait informé la police costaricienne de renforcer la sécurité autour de l’hôtel comme nous étions à la veille du départ. Le Ministre Lansana Bea Diallo a personnellement félicité les jeunes pour les jeunes et les a invités à revenir pour préparer la Coupe du Monde. Les primes sont déjà disponibles à Conakry.

Malheureusement pour eux, la Fédération Guinéenne de Handball de Guinéenne avait déjà récupéré tous les passeports dès l’arrivée, pour éviter de telles choses. Ils ont planifié cette fuite et ils sont bloqués à la frontière Costa Rica – Mexique pour faute de documents voyages officiels.

Lorsque la Fédération a constaté leur absence à l’hôtel, nous avons informé les autorités costariciennes. Des recherches ont été actionnées par la Fédération Internationale de Handball, notre ministère de tutelle et surtout l’INTERPOOL, avec l’aide de la police costaricienne.

La Fédération Guinéenne de Handball, dans son souci de promouvoir le talent local, a bâti cette équipe avec les joueurs locaux. Une enquête est ouverte pour connaître l’identité de toutes les personnes impliquées dans cette affaire et le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Handball prendra une sanction au moment venu.

La Fédération Guinéenne de Handball déplore le fait qu’à cause des 8 personnes, l’image de notre pays soit touchée à l’international après une très bonne performance.

Le Président Paye Camara et ses collègues du bureau exécutif condamnent avec la dernière énergie de tels comportements et présentent leurs excuses au peuple de Guinée.

Le reste des handballeurs et les autres membres de la délégation guinéenne rejoindront Conakry, ce mercredi 15 mars 2023.

 

Bureau de Presse – FGHB

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi :