Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique

Jean-Luc Duho : l’avenir de la préparation physique sportive togolaise

Petit à petit, Jean-Luc Duho tisse sa toile. Cet ancien gardien de but reconverti entraineur depuis 3 ans est en train de gravir les échelons pour obtenir ses certifications en Préparation Athlétique.

Du haut de son 1m92 et ses 26 ans, Duho a le gabarit imposant dans les perches. C’était son rêve. Lui qui a connu plusieurs clubs dont l’Estac Troyes en France et des formations semi-pro en Suisse avant de raccrocher les gants en raison d’une hernie discale. Depuis, il a décidé de rester dans le monde football et surtout de se reconvertir. Au début, l’ancien joueur de Courtemaiche (Suisse) voulait être entraineur de gardiens. Plus tard, être coach tout court est devenu sa passion. Mais durant sa formation, il a mis l’accent sur la préparation Athlétique qui fait partie intégrante des compétences d’un entraîneur de nos jours. C’est dans ce secteur qu’il tente d’exceller désormais. Déjà nanti d’un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité Football en France, Duho poursuit son apprentissage. Il est toujours en pleine formation pour détenir un BMF (Brevet de Moniteur de Football) et un Diplôme Universitaire préparateur physique Reathlétisation.

Avec toutes ces qualifications en poche, le bord de la touche ne devrait plus être un secret pour le natif de Kévé (50 km de Lomé, la capitale togolaise). D’ailleurs, il finit cette semaine un CDD (Contrat à Durée déterminée) avec le Stage Olympique Lyonnais où  il s’occupe des Catégories  Jeunes. « C’est une très belle expérience. Dans cette période de pré saison, il y a beaucoup à apprendre ici. L’Olympique Lyonnais a des méthodes et stratégies propre à lui et surtout un cadre de travail exceptionnel. C’est peut-être compliqué de s’adapter mais très enrichissant. Il n’y a pas du répit mais c’est passionnant », raconte le Franco-togolais. A noter que l’Olympique lyonnais est le meilleur centre de formation de France devant le PSG et 2ème d’Europe devant le Barca.

Pour l’heure, Jean-Luc Duho reste focus sur ses objectifs. Après son parcours avec les Gones, l’ancien joueur va retrouver son nouveau Club où il entraînera la saison prochaine. Le temps de s’occuper de pensionnaires et poursuivre aussi ses formations.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi :