Connect with us

Hi, what are you looking for?

Portrait

Tout sur le parcours d’Alkhaly Bangoura « Yali »

Alkhaly Bangoura est un footballeur international guinéen qui évolue actuellement avec le club tunisien, CA Bizertin. Issu d’une famille de footballeurs, il nourrit un amour pour le football dès l’âge de 7 ans. À Kindia, à une centaine de kilomètres de Conakry, il intègre le club informel, l’As Mambo, fondé par son grand frère Karim Bangoura dit Mambo, ancien footballeur. À peine 17 ans, Yali comme on le surnomme à cause de sa qualité technique et ses passes, va vite taper dans l’oeil des entraîneurs de l’équipe phare de Kindia, le Gangan Fc. Ce club décide de s’attacher à ses services. Malgré son jeune âge au sein de l’effectif des canoniers, Alkhaly devient l’une des pièces maîtresses de cette équipe. Partout dans la ville des agrumes, le nom du jeune est sur toutes les lèvres. Avec un pied droit d’une qualité exceptionnelle, le phénomène Alkhaly est capable de dribler deux à trois joueurs, tout en restant adroit devant les buts.

La renommée du joueur va dépasser les limites de sa ville natale. Il est convoité par bons nombre de clubs de la capitale, Conakry. Mais c’est finalement en dehors de la Guinée qu’il entame sa carrière professionnelle. Le natif de Kindia dépose ses valises au sein de l’étoile sportive du Sahel. Dans un premier temps, il évolue avec les u19 du club de sousse. Plus fort que ses amis, le virevoltant Yali Bangoura s’engage avec l’équipe première de l’Étoile du Sahel. Il joue 57 matchs en championnat et marque 8 buts. Après 5 saisons passées avec le club tunisien. C’est un titre de champion en 2016, 2 fois vainqueurs de la coupe de Tunisie (2014 et 2015) et une fois vainqueur de la coupe de la confédération de la CAF en 2015. Ce parcours, lui a vallu une convocation en équipe nationale de Guinée la même année. Avec le Syli, Alkhaly Bangoura est auteur de 7 matchs pour un but marqué contre la Libye en éliminatoires pour le mondial 2018.

Après son brillant parcours en Tunisie, le jeune guinéen prend la direction de l’Arabie Saoudite où il s’engage avec Al Fateh. Les championnats ne sont pas les mêmes. Yali Bangoura va inscrire 2 buts en 13 matchs joués lors de la saison 2018-2019. La saison suivante est une année de galère pour l’enfant de la ville des agrumes. Il ne joue aucun match cette saison là. Annoncé à la Louvière en Belgique, Alkhaly signe finalement son retour en Tunisie au sein du club Bizertin en décembre 2020. Depuis son arrivée, il est devenu l’une des pièces rares de l’équipe de Bizerte. Cette saison 2021-2022, à cause de ses qualités exceptionnelles, Bangoura fait plus d’unanimité au sein de cette formation. Il a été plusieurs fois récompensés par la direction et les fans du club. Ces derniers souhaiteraient continuer l’aventure avec le natif de Kindia la saison prochaine.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi :