Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique

Bouna Sarr au Sénégal, le choix de l’absence de choix (Edito)

29 ans, âge raisonnable pour un défenseur de football sur un plan strictement sportif. Pour quelqu’un qui n’a pas vécu tous les rebondissements du dossier Bouna Sarr entre la Guinée, le Sénégal dont-il est originaire et la France, tout paraît normal. Un joueur du Bayern Munich convoqué dans l’équipe nationale du Sénégal, quoi de plus normal ?

Mais attention, il ne faut pas se leurrer. Bouna fait un choix par défaut en acceptant de rejoindre les lions. Un choix, parce qu’il n’y en a pas un autre, ou plus comme en novembre 2020. A cette époque, l’équipe écrivait je cite : « le néo-Munichois Bouna Sarr… a été appelé. L’ancien Marseillais avait donné son accord pour rejoindre Clairefontaine. Un avion avait même été affrété. Mais le club allemand a mis son veto au départ de son joueur. Pour des raisons médicales officiellement. Sarr ne cachait pas ce lundi soir sa déception… » Fin de citation.

Il est clair que Sarr ne rêvait que des bleus, notamment à l’approche de la coupe du monde 2018. Le Sénégal était encore au marquage, mais le défenseur a su s’en défaire, espérant une convocation pour le mondial Russe.

Tenace, dans son rêve français, le marseillais continuait d’y croire. En octobre 2020, sa signature au Bayern le réconforte dans sa position de… ça va durer, mais ça va venir, pour parler comme un abidjanais. Huit matchs de Bundesliga disputés sur 31 possible sur la saison 20-21. Plus 5 matchs de LDC UEFA entre octobre et décembre 2020.

Et vint l’Euro 2020. Notre Bouna n’est encore pas de la partie. Il devient dès cet instant un ‘’France-au revoir’’. Et voit, si l’on a foi à l’information du quotidien Record concernant la volonté du joueur d’ores et déjà convoqué pour les éliminatoires de la coupe du monde de vouloir rejoindre les lions, il y voit clairement une dernière opportunité pour lui de jouer la coupe du monde au Qatar en 2022. Le Sénégal, finaliste de la dernière édition de la CAN, première nation africaine au classement FIFA, doté de joueurs évoluant dans les plus grands championnats d’Europe, Gana, Mané, Coulibaly etc. Et ayant des difficultés sur le côté droit de sa défense. Senego l’écrivait ce matin : « Les Lions ont perdu leurs titulaires au poste d’arrière droit, à savoir Youssouf Sabaly (Bétis Séville) et Moussa Wagué (Barcelone) pour raison de blessures. »

Tout est réuni pour y voir de l’opportunisme d’un joueur qui veut tout simplement embellir sa fin de carrière. Si ça ne se limitait qu’à une envie de jouer pour une sélection africaine, il y a bien longtemps que la Guinée court après le très probable néo international sénégalais, bien avant les lions.

Alpha Mady Touré, journaliste à Cis médias

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi :