Connect with us

Hi, what are you looking for?

Afrique

Nigéria : un an de suspension pour Augustine Oladapo !

1- Affaire de dopage du joueur Oladapo Augustine – Enyimba FC – Match N° 153 Pyramids FC (Egypte) vs. Enyimba FC (Nigeria) – CAF CC 2020/2021

FAITS :

Le résultat du test urinaire du joueur Oladapo Augustine collecté lors du match N°153 entre Pyramids FC (Egypte) et Enyimba FC (Nigeria) disputé le 16 mai 2021 dans le cadre de la Coupe de la Confédération de la CAF Total 2020 /2021 a été considéré comme positif en raison de la présence d’une substance interdite « Prednisolone/Prednisone ».

Le 18 juin 2021, la Fédération nigériane de football (NFF) a été informée du résultat et a demandé au joueur d’indiquer s’il souhaitait demander l’analyse de l’échantillon « B ».

Le 22 juin, la CAF a reçu la réponse du club d’Enyimba via la NFF indiquant que le joueur a choisi de ne pas demander l’analyse de l’échantillon « B ».

Le club avait indiqué que toute trace de la substance interdite pourrait avoir résulté des médicaments prescrits au joueur pendant la même période, et ils ont communiqué le rapport du médecin du club détaillant les médicaments qui ont été prescrits.

Le joueur Oladapo Augustine a été provisoirement suspendu de toute activité footballistique jusqu’à ce qu’une décision définitive soit rendue par le Jury Disciplinaire de la CAF.

OBSERVATIONS :

Le joueur était représenté lors de l’audience du Jury Disciplinaire de la CAF tenue le 14 juillet 2021 par le médecin du club ainsi que l’avocat du club.

Le Jury Disciplinaire a indiqué aux représentants que le joueur n’a jamais demandé une autorisation d’usage à des fins thérapeutiques et qu’il est responsable des substances qui pénètrent dans son organisme.

Le médecin de l’équipe a souligné le bon dossier du joueur et qu’il n’avait aucune intention d’améliorer ses performances en consommant ces médicaments.

CONSIDÉRANT :

– Considérant les statuts et règlements de la CAF ;

– Considérant le règlement antidopage de la FIFA ;

– Considérant le Code Disciplinaire de la CAF ;

DÉCISION :

Le Jury Disciplinaire de la CAF a décidé de suspendre le joueur Augustine Oladapo de toutes activités liées au football pour une durée de douze (12) mois à compter de la date de notification de la suspension provisoire à savoir le 4 juillet 2021.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez peut-être aussi :